Peut-on améliorer son équilibre énergétique ?

Le rééquilibrage énergétique et électromagnétique du corps est certainement l’intention la plus générique et la plus évidente du massage. Elle n’en est pas moins la plus délicate à exprimer en une technique repérée et stabilisée. Il est donc essentiel de bien faire la part entre les effets d’annonce d’apprentis magnétiseurs, et la réalité des techniques de massage.

Le masseur ayurvédique traduit le plus souvent cette intension énergétique par des gestes en surface des fascias (par opposition à dans le muscle) et appliqués à de grandes longueurs (tout le membre, ou tout le corps – « grande croix »). La main va en quelque sorte électriser le corps en jouant des polarités qui s’expriment entre ses différentes parties et, par ailleurs, entre le masseur et le massé. Le parcours de la main respecte également l’agencement des méridiens et témoigne de l’intérêt de rétablir, ou d’améliorer, la circulation de l’énergie vitale sur les autoroutes énergétiques du corps.

Cette représentation « électrique » du parcours de la main ne se retrouve pas dans des approches telles que le shiatsu ou le massage thaï, qui ambitionnent le même objectif de libération des énergies, mais en travaillant essentiellement en points de pression. Dans ce cas, le masseur semble créer des court-circuit, ou du moins imprimer des sollicitations, qui relèvent du déblocage des embouteillages des points névralgiques des autoroutes énergétiques, mais également contribuent à redonner au corps la représentation, en pointillé, de sa propre existence énergétique. Dire au corps qui il est et de quoi il est, afin qu’il retravaille lui-même la plénitude de ses potentialités.

Enfin, le masseur suédois va parcourir le corps et identifier au toucher des zones qu’il pourra considérer plus particulièrement dans une approche énergétique. Il pourra alors travailler à libérer les énergies bloquées ou contrariées, en conjuguant différentes techniques de pression et de lissage.

Au total, le massage ayurvédique s’intéresse aux autoroutes énergétiques, le shiatsu aux échangeurs, le massage thaï aux ronds-points, le masseur suédois s’aventure sur le réseau secondaire et… tous contribuent à la bonne régulation de l’ensemble, ainsi qu’à la cartographie du réseau par votre cerveau.

© jemefaismasser.fr